

Exploitation forestière
Définition :
Les ressources forestières sont à l’origine d’énergie notamment thermique lors de sa combustion.
Cette ressource naturellement présente sur nos territoires à longtemps été déclaré comme renouvelable car une fois le bois récolté, il est possible de replanter et ce cycle naturel permet ainsi de répondre à un besoin de combustible.
Histoire :
Depuis la création du monde jusqu'à nos jours, l’humanité fait usage de la forêt pour sa subsistance, participant à la protection de tout l’écosystème et biotope de la forêt. Mais dès l’arrivée des premiers hommes, ce bois a été envisagé comme une ressource pour se chauffer et ainsi dégagé de l’énergie thermique. L’arrivée de l’industrie moderne a favorisé la transformation des forêts pour optimiser la production, conférant de ce fait à cet élément naturel un valeur marchande. L’intensification de la production à changé la gestion de ces espaces verts. De plus, le bois qui été de moins en moins utilisé pour ses valeurs thermiques et avait été remplacé majoritairement par l’électricité est réutilisé massivement depuis les années 2010 sous forme de granulé. Cette recrudescence de la consommation du bois comme source de chaleur est récente et pose des questions sur la durabilité de ce système.
Transition énergétique :
Pour assurer un avenir meilleur et durable, l’exploitation de la forêt peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques et contre la pollution aérienne. Les forêts peuvent contribuer à l’élimination des substances toxiques présentes dans l’atmosphère. Dans la mesure où elles permettent d’atténuer les effets liés aux changements climatiques dans le monde, en absorbant les gaz à effets de serre, en soutenant la résilience des paysages à travers la régulation des flux, le maintien des sols pour l’agriculture, la protection des sols et le maintien de la biodiversité contre les aléas climatiques. En Europe et partout dans le monde, la demande en bois entraîne une forte augmentation de l’exploitation de ces ressources lors des constructions, de l’isolation, de la consommation d’énergie et du chauffage. Pour pallier cette exploitation massive des ressources forestières, les engagements ont été fournis par l’Union européenne en matière d’énergies renouvelables et de la soutenabilité.
Impact sur le paysage :
La forêt est une ressource qui se renouvelle, Cependant, l’exploitation abusive de ces ressources peuvent avoir des nombreux impacts sur l'écologie et la biodiversité. Le non contrôle de l’humanité sur l’exploitation de ces ressources forestières sont à l’origine de la déforestation, déboisement
etc. ... Elles sont dues à la réduction des ressources, la disparition de différentes espèces végétales, animales et les changements climatiques qui sévissent partout dans le monde.
Bibliographie
- DECONCHAT Marc, Gérard Balent. Effets des perturbations du sol et de la mise en lumière occasionnées par l’exploitation forestière sur la flore à une échelle fine.
Annals of Forest Science, 2001, 58 (3), pp.315-328.
- GUYON Jean-Paul, « « La forêt : enjeux comparés des formes d'appropriation, de gestion et d'exploitation dans les politiques environnementales et le contexte d'urbanisation généralisé ». Compte rendu de colloque (Poitiers, 16-17 octobre 2003)
», Natures Sciences Sociétés, 2004/4 (Vol. 12), p. 442-444. URL:
https://www-cairn-info.ezpaarse.univ-paris1.fr/revue-natures-sciences-societes-2004-
4-page-442.htm
- VALLAURI Daniel, CHAUVIN Christophe, BRUN Jean-Jacqueset al., Naturalité des eaux et des forêts. Lavoisier, « Hors collection », 2016, ISBN : 9782743021801. URL
:
https://www-cairn-info.ezpaarse.univ-paris1.fr/naturalite-des-eaux-et-des-forets--9782
743021801.htm
- VIGUIé Renan, « Le confort hors réseau. Se chauffer au bois, au charbon et au pétrole dans les villes françaises au XXe siècle », Flux, 2023/1 (N° 131), p. 15-31.
DOI : 10.3917/flux1.131.0015. URL :
https://www-cairn-info.ezpaarse.univ-paris1.fr/revue-flux-2023-1-page-15.htm