

Exploitation minières
Définition :
Les mines sont les infrastructures permettant de remonter à la surface de la terre des minerais ou matériaux géologiques présents naturellement sous terre. Ces minerais sont soit solides, liquides ou gazeux.
Ces ressources minières sont classées en trois catégories : Les ressources énergétiques dont l'usage doit être carbonisé afin de produire de l’énergie en grande quantité. Par exemple : pétrole, charbon, gaz naturel, lignite, tourbe, gaz, sable, uranium... Il y a également les ressources métalliques dérivant des métaux ferreux ou non et des métaux tels que Nickel, aluminium, cadmium, cuivre, gallium, germanium, plomb, lithium, mercure, zinc, or, argent, etc... Enfin, il reste les ressources non métalliques qui sont utilisées de manière brute, broyées ou transformées comme le sable, granite, calcaire, marbre, briques, gypse, plâtre, calcaires, argiles, potasse, diamant etc...
Historique :
La première exploitation commerciale des ressources minières remonte depuis l'Arctique au début du 16e siècle par des explorateurs, des voyageurs tels que Willem Barents à la fin du
16ème siècle par la création des stations baleinières néerlandaises et anglaises au
Svalbard.300 ans environ, cette exploitation commence à prendre de l’ampleur par des gisements de charbon. En outre, La découverte et l'utilisation du charbon au Svalbard au début du 17ème siècle semble être la première exploitation de ressources minérales sur les terres arctiques septentrionales. Ainsi, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, cette activité s'intensifia par l’apport de l’industrie et se répand partout dans le monde.
Transition énergétique :
L’exploitation minière contribue favorablement au développement du secteur économique.
La révolution industrielle en Europe a conduit aux développements des villes et villages en modifiant l’aspect de territoire. Ainsi, ce type d’exploitation nécessitait une forte concentration de force de travail et des investissements massifs des infrastructures technologiques. De nos jours, la majorité des produits que nous utilisons sont dérivés des ressources minérales. C’est le cas des industries de la métallurgie, de la céramique et de la technologie qui utilisent des minéraux et matériaux pour la production énergétique.
De même, l'extraction des minerais demeure une activité fondamentalement professionnelle, dans la mesure où elle présente d'énormes enjeux sur le devenir de la planète. Cependant, pour limiter les enjeux des activités liées à l’exploitation minière, la transition énergétique sera une réponse durable face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, à l'évolution des prix, à l'épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l'environnement.
Impact sur le paysage :
L’exploitation des ressources minières présente de nombreux effets négatifs sur l’environnement, l'air, le sol, l'eau et sur la santé des êtres humains, animaux et végétaux.
Les activités d'extractions sont à l’origine de la dégradation de l'environnement en nuisant à la préservation de la biodiversité. Ainsi, des règles de recommandations et des lois ont été mise sur pied pour limiter les risques, assure la sécurité des infrastructures minières.
Malgré c’est décision des mines qui avait été fermé à la fin du siècle dernier ont été rouvert comme c’est le cas en Allemagne et France. Les crises politico-économiques comme celle de l'Ukraine peuvent déclencher des crises énergétiques et pousser au retour en arrière en matière de préservation de l’énergie. Par exemple, dans le contexte où les pays de l’Europe occidentale ne peuvent plus se fournir en Ukraine et Russie, il y a un déficit énergétique, l’Allemagne par exemple a réouverte des mines a ciels ouverts effaçant des villages entiers dans le but de récupérer du charbon, Hambach fait déjà 43,8 km2 fin 2018 et elle devrait faire à terme plus de 80 km 2.
Bibliographie :
- BAINTON Nicholas A., 2009. Keeping the Network Out of View: Mining, blood and
Exclusion in Melanesia, Oceania 79 (1), pp. 18-33.
- BANARé Eddy, LE MEUR Pierre-Yves, « Histoire et histoires. Politique et poétique des récits miniers dans le Pacifique Sud », Journal de la Société des Océanistes,
2014/1-2 (n° 138-139), p. 5-22. DOI : 10.4000/jso.7033. URL :
https://www-cairn-info.ezpaarse.univ-paris1.fr/revue-journal-de-la-societe-des-oceani
stes-2014-1-page-5.htm
- BRUTTI Lorenzo, 2007. From fertility rituals to mining companies: Ecocultural issues and land rights in Oksapmin, Journal de la Société des Océanistes 125, pp. 249-255.
- DE SARTRE Xavier Arnould, Pour une géologie politique, Paris, EDP Sciences,
2021
- KARTHALA, Micropolitique du boom