top of page

..

Solbergfoss kraftverk 

Solbergfoss kraftverk  .jpeg
Picture3.png
Picture4.png
Picture5.jpg
Picture6.jpg

topologie du site :

 

La station énergétique est constituée de 13 turbines appelé “francis” d’après  le nom de son inventeur, James B. Francis. Cette turbine se sert du débit de l ‘eau pour actionner de grandes pales reliées à un générateur afin d’être transformer en électricité. L’installation même de ces turbines demandent beaucoup de place, de plus elles doivent être installées sur un axe fluvial important afin d’installer le barrages servant de support au turbine et permettant de conduire l’eau à celle-ci. La taille imposante de l’édifice est permise car elle utilise la force de 5 chutes d’eau, celle-ci augmente naturellement la pression du liquide, avant l’arrivée dans l’installation hydraulique. Le barrage a été installé en cette position également, car le dénivelé de 21 mètres entre Mørkfoss et Solberfoss. 

Le barrage est imposant dans ce paysage car il atteint les 45 mètres de hauteur pour 60 mètres de long.

Le site est assez grand puisqu’il relie les deux berges du fjord et possède différents éléments, comme on le voit sur la photo ci-dessus, il est constitué de la partie traditionnelle de barrage auquel est agrégé une plus grosse construction qui accueille le matériel pour transformer l’énergie des turbines en électricité. Le barrage est construit lui aussi avec les mêmes matériaux en pierre pour la partie supérieure, c’est à l' époque, le matériel noble particulièrement en Norvège où les constructions sont généralement en bois. Cela confère une impression de monument décoratif. Néanmoins, les nouvelles techniques comme le béton armé ont une grande importance dans la construction, il faut que la construction supporte l’afflux des 550 mètres cube à la seconde et sécuriser les fondations du barrages et du bâtiment techniques comportant 7 étages. 


 

contexte :


Le barrage est construit dans le département de Viken, cet espace est très rural et jusqu'à la construction du barrage entre 1813 et 1824, très traditionnel. Le paysage norvégien contrairement au paysage de la France a été très peu modifié par l'homme, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures productives. Les innovations techniques ont bouleversé l’organisation de la société, passant de traditionnelle à technologique, ils se sont saisi des découvertes scientifiques pour ré-envisager les ressources du territoire. Depuis, l’installation du barrage les alentours bénéficie de l’énergie nécessaire pour une modernisation. Cette population décroche une réputation de fin techniciens capable d’endiguer les crues qui dévaste les cultures. Donc Solbergfoss, est un débat entre le choix de moderniser ou de garder l’originalité des lieux mais sans empêcher les débats sur la conservation du patrimoine naturels  cette énergie  “verte” a permis aux ruraux d’améliorer leur condition de vie. 

 

 

Le Glåma est le plus long fleuve Norvégien, il est présent aussi bien dans le paysage social que dans le paysage, en termes d’écosystème. Il est très important mais l’arrivée du barrage a changé sa physionomie. Le barrage n’est pas neutre pour cet environnement, il a fallu assécher la rivière pour le construire au début du XXème siècle, ce n’est pas sans conséquence sur la faune et la flore locale. Les rivières permettent aux animaux sauvages ou aux animaux en pâturages de s’abreuver facilement sans l’intervention de l’humain, après cette construction les locaux ont dû apprendre à intervenir plus dans ces zones qui jusqu’alors ont très peu changé. Il fallut également percer la roche de cette région montagneuse, créant des instabilités de terrain. Finalement, l’installation d’un barrages empêche les poissons de frayer et avec cela à impacter toute la chaîne alimentaire car les oiseaux ont plus de mal à trouver du poisson ce qui entraîne d'autres répercussions. On peut donc dire que bien qu’on considère les barrages hydroélectriques comme énergie verte, il y a tout de même un coût environnemental qui doit être réfléchi par l’homme.

 

Patrimonialisation :

 

Le barrage est toujours en fonctionnement, il est également visitable. Il a fait l’objet d’une attention particulière bien qu’il n’est pas le statut unesco. Les locaux sont attachés à ces monuments qui symbolisent la supériorité technique de la Norvège en ce qui concerne les moyens flux avec de grosse masse d’eau. Ce barrage a changé le mode de vie norvégien car il a impacté l’écosystème et le système de production norvégien. C’est aussi l’ouverture d’un système de vie plus tertiaire et de moins en moins primaire, la possibilité de choisir ce qu’il veulent faire dans la vi 

C'est surtout une installation de cette envergure a ouvert la liberté des locaux. Aujourd’hui cette population le protège au même titre qu’un monument prestigieux car il est aussi politique, il révèle de la volonté d’utiliser les ressources locales. 

Bibliographie et sitographie:

bottom of page