top of page

GLOSSAIRE

ENERGIE

Le mot « énergie » vient du Grec Ancien ,qui signifie la force en action c'est-à-dire la capacité à produire un mouvement . Ce concept scientifique est apparu avec Aristote et a fortement évolué au cours du temps.

Selon les physiciens, l'énergie est la capacité à modifier un état ou à produire un travail entraînant un mouvement ou générant un rayonnement électromagnétique de la lumière et de la chaleur.

Selon le dictionnaire Larousse, L’énergie est une grandeur mesurable qui se manifeste au cours des transformations marquant le passage d’une forme à une autre. Selon le principe de la loi de conservation, l'énergie est une grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction.

Dans un cadre formel, l’énergie est la capacité d'un corps ou d'un système à produire du travail mécanique ou son équivalent. Elle est définie comme une grandeur physique qui se conserve lors de toute transformation d'un système isolé .

Dans le langage de la vie quotidienne, la notion d’énergie est indissociable de la vitalité, du dynamisme, de l'action, du confort et de la performance. l'énergie apparaît comme un facteur vital au point où il est impossible de réduire la consommation d'énergie ni même d'arrêter ou de ralentir sa croissance.

La notion d'énergie n’est pas évidente à définir car l’énergie n’est pas perçue en tant que telle. Pour le définir simplement,l'énergie est ce qu’il faut donner à un système pour qu’il fonctionne,c'est-à-dire qu’ils fournissent un travail en vue de produire un effet.

Aujourd’hui, l’énergie désigne la capacité à effectuer des transformations. L’énergie c’est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l’état de la matière. Toute action humaine requiert de l’énergie comme le fait de se déplacer, de se réchauffer , de fabriquer des objets et même de vivre.

​

FORÊT

La forêt selon Larousse se définit comme une grande étendue de terrain couverte d'arbres . c’est l’ensemble des grands arbres qui occupent et couvrent cette étendue d’espace. Une forêt est un espace naturel où habitent une masse d'espèces animales et végétales. Elle est un écosystème de tous êtres vivants.

​

MINE

Selon Labrosse,La mine est d’une Cavité creusée dans le sol pour extraire le minerai ou le charbon ou c’est ensemble des installations nécessaires à l'exploitation d'un gisement. C’est Gîte de substance concessible, minérale ou fossile, renfermée dans le sein de la terre ou existant à la surface.

​

PAYSAGE

La Convention européenne Florence du paysage définit le paysage comme une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.

comme espace, Le paysage n’est pas le simple résultat de processus strictement matériels, il comporte des aménagements, des constructions, des œuvres validées ou pour le moins acceptées par la collectivité, le paysage est ainsi porteur de signes , sans qu’aucune doctrine sur le paysage ne soit convoquée.Jackson définit le paysage comme un espace à la surface de la terre ; d’instinct nous savons qu’il s’agit d’un espace avec un certain degré de permanence, avec son caractère bien à lui, topographique ou culturel, et surtout d’un espace commun à un groupe humain .

Le paysage comme une représentation mentale, il n'est pas le réel, il est produit par le regard. La réflexion sur le point de vue est fondamentale . L'objet est un construit ,un point de vue intellectuel, une abstraction qui mobilise des référents culturels et des procédés. Il implique un point de vue situé dans l'espace et le temps, un cadrage et des processus de construction mentale de l'image. La représentation est nécessairement incorporée à un individu socialement et culturellement situé . Ce paysage n'existe pas sans observateur.

Le paysage évolue, se transforme. Le paysage que l’on perçoit à un instant est le résultat de dynamiques naturelles et humaines passées et présentes, qui dans le futur, lui donneront une autre forme.

Le paysage nature des naturalistes, le paysage est un objet d’étude, perçu bien différemment par des promeneurs venus s’y ressourcer, des esthètes contemplatifs ou des mystiques pour qui les paysages sublimes sont l’œuvre du Créateur.

Les historiens, les archéologues et les sociologues prennent en considération le paysage héritage, témoin d’une évolution séculaire et produit social qu’il convient de décrypter, tandis que les psychologues s'intéressent à la dimension identitaire pour chacun des paysages qui sont témoins d’un vécu, de souvenirs, supports où s’ancrent la mémoire individuelle et la mémoire collective le plus souvent inconsciemment.

Le paysage de territoire communautaire est un objet manipulé par les aménageurs et les gestionnaires qui le modifient. Il est un objet d’enjeux entre acteurs qui ont des intérêts différents ou des points de vue différents, certains citoyens y accordent en effet une valeur patrimoniale, symbolique.

Le paysage ressource , c’est celui qui, en tant qu’objet réel, rapporte de l’argent aux exploitants touristiques ou la victoire aux militaires, tandis que sa valeur symbolique est exploitée dans la publicité.

Le paysage média est en lui-même un message déroulé par les paysagistes , alors que les artistes, les touristes ou les enseignants vont le virtualiser dans une peinture, une photographie ou un croquis. Le paysage est le résultat des actions des hommes s'adaptant à leur environnement naturel au cours de l'histoire.

Pour le géographe, le paysage est un média entre la nature et la société ayant pour base une portion d’espace matériel qui existe en tant que structure et système écologique, donc indépendamment de la perception pour l'écologie, le paysage est un niveau d’organisation des systèmes écologiques, supérieur à l’écosystème. Il se caractérise par son hétérogénéité et par sa dynamique gouvernée pour partie des activités humaines .

Le paysage-objet, ou paysage in situ, résulte de l’interaction entre un support géographique, des dynamiques naturelles, physiques ou biologiques, et des pratiques humaines . Le paysage-représentation, ou paysage in visu, qui est un point de vue intellectuel, une abstraction qui mobilise des références culturelles et des procédés. Il implique un point de vue situé dans l’espace et le temps, un cadrage et des processus de construction mentale de l’image .

 

RESSOURCES

Le terme ressource désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel ,ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières... mais aussi avantages de localisation ou encore matériel , exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. Le terme ressource est étendu à des biens immatériels, les capitaux, ou les ressources humaines .

La ressource est un ensemble des moyens dont on dispose pour agir avec efficacité. C’est l’ ensemble des connaissances déclaratives et procédurales, des capacités fonctionnelles et structurales, des aptitudes relatives aux différentes composantes de la conduite, qui constituent le répertoire caractérisant les pouvoirs d’un sujet. 

Une ressource minérale, énergétique est un gisement doté de caractéristiques géologiques, économiques plus incertaines, mais considérées comme potentiellement récupérables compte tenu des progrès prévisibles des techniques et des évolutions économiques.

Les ressources naturelles peuvent être considérées comme des biens en capital naturel, distincts du capital matériel et humain,

dans la mesure où ils ne sont pas créés par l’activité humaine. Les ressources renouvelables sont des matériaux qui proviennent de ressources naturelles et qui se régénèrent sans arête, sur une courte durée. 

Les ressources ou matières premières non renouvelables sont des matériaux qui proviennent de ressources naturelles et qui ne se régénèrent pas sur une courte durée. Leurs formations se font selon un processus géologique à long terme. Ces ressources sont énergétiques, métalliques, minérales et chimiques.

 

SOURCE

Une source d’énergie est une ressource qui a la capacité de produire de l’énergie grâce à un phénomène physique ou chimique. C’ est un phénomène physique ou chimique dont il est possible d'exploiter l'énergie à des fins industrielles ou biophysiques. Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un animal ou un végétal, ou une espèce.

​

TRANSITION

Le terme transition a été popularisé par Rob Hopkins, initiateur du mouvement mondial des villes en transitions, dans son Manuel de Transition . Dans les années 2010, le terme est repris par des philosophes de l’environnement, biologistes, économistes, juristes et géographes. Les transitions font l’objet d’un champ de recherche à part entière, les transitions étudiées, très développé dans la littérature anglophone et en Europe du Nord. 

Au sens premier,la transition est le passage d’un état à un autre. On peut l’envisager aussi comme un changement systémique qui entraîne de profondes recompositions spatiales.

Le terme de transition porte également l’idée d’un changement complexe , systémique, englobant, généralisé, qui concerne tout le monde et tous les secteurs sur un espace donné,d’une échelle locale, régionale et mondiale . 

La transition connote l’idée de progressivité, de changement graduel ,de ruptures. Menée à son terme, une transition peut être radicale, au sens où la logique d’organisation, la structuration, les interactions entre les éléments du système d’arrivée peuvent être radicalement différentes de celles du système de départ.

Une transition peut d’abord être un changement observé, en cours ou terminé, que l’on tente de modéliser de manière plus ou moins formelle, pour mieux en comprendre la dynamique.

Une période de transition se caractérise par une série de changements importants qui découlent d’un ou plusieurs évènements marquants. Ça peut partir d’une rupture, d’un déménagement dans une autre ville/un autre pays, d’un changement de carrière, d’une fin de cycle. Parfois c’est le résultat d’une petite révolution intérieure que personne n’avait vue venir et qui semble sortir de nulle part. Ça peut aussi partir d’une simple conversation avec une base positive ou négative.

La transition désigne un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre. La transition n’est donc pas un simple ajustement mais une reconfiguration fondamentale du fonctionnement et de l’organisation du système, à l’image de la transition démographique.Cette transformation structurelle touche simultanément et se renforce mutuellement dans les secteurs technologiques, économiques, écologiques, socioculturels et institutionnels .

L’énergie renouvelable est produite grâce à un moyen de production renouvelable. L’énergie non renouvelable est une énergie donc la quantité est naturellement limitée et que l’on ne peut pas reproduire en une courte durée.La quantité limitée de matière nécessaire à la production d’énergie oblige à trouver, à terme, de nouveaux modes de production.

 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Transition énergétique est un passage progressif et programmé du modèle énergétique actuel, fondé essentiellement sur des énergies non renouvelables, à un bouquet énergétique conforme aux critères du développement durable. 

La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.

La transition énergétique désigne à la fois l'évolution passée de la répartition des énergies consommées sur la planète et pour l'avenir. Un objectif politique et technique d'une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie.

 

PATRIMOINE

L’origine du mot « patrimonium » signifie héritage du père en latin. Le patrimoine fait, donc, appel, à l’idée d’un héritage légué par les générations qui nous ont précédé, et que nous devons transmettre intact aux générations futures, ainsi qu’à la nécessité de constituer le patrimoine de demain.

Le patrimoine est une notion complexe qui a énormément évolué dans le temps. Au sens large, il recouvre un ensemble de biens et savoirs représentatifs de valeurs, qui font l’objet d’une reconnaissance, d’une préservation et dont la finalité est la transmission aux générations futures. 

Le terme de patrimoine renvoie à l’origine à ce bien d’héritage qui descend suivant les lois des pères et des mères aux enfants. 

Selon le PETIT Larousse, le patrimoine est un bien, héritage commun d’une collectivité, d’un groupe humain. 

L’encyclopédie WIKIPEDIA ,Le patrimoine est étymologiquement défini comme l’ensemble des biens hérités du père ,de la famille par extension.

Concepts théoriques pour André Chastel, historien de l'art français, auteur d'une importante œuvre sur la renaissance italienne : le patrimoine se reconnaît au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices. 

Pour Alphonse Duperont, historien français, spécialiste du moyen âge et de l'époque moderne, le patrimoine contribue à ce façonnement humain de l’historique .Françoise Choay a défini le patrimoine comme étant un bien, l’héritage commun d’une collectivité, d’un groupe humain. Il désigne un fonds destiné à la jouissance d’une communauté élargie aux dimensions planétaires et constitué par l’accumulation continue d’une diversité d’objets que rassemble leur commune appartenance au passé, œuvres et chefs-d’œuvre des beaux- arts et des arts appliqués, travaux et produits de tous les savoirs et savoir- faire des humains. 

La charte internationale du tourisme culturel a élargi la notion du patrimoine en estimant que le patrimoine est un concept vaste qui réunit aussi bien l'environnement naturel que culturel. Il englobe les notions de paysage, d'ensembles historiques, de sites naturels et bâtis aussi bien que les notions de biodiversité, de collections, de pratiques culturelles traditionnelles ou présentes, de connaissance et d'expérimentation.

 

Références bibliographiques

  • Beucher, Stéphanie. 2021. Les transitions. CNRS éditions, La Documentation Photographique n°8139.

  • Beucher, Stéphanie et Mare, Marion. 2020. « Transitions(s) en question. Quelles approches géographiques de la notion de transition ? ». Bulletin de l'Association de Géographes Français, numéro spécial, n°4.

  • Bourg, Dominique, Alain Kaufmann, et Dominique Méda. 2016. L’âge de la transition. En route pour la reconversion écologique. Paris : Les petits matins/ Veblen.

  • Bernadette Mérenne-Schoumaker, « La Scandinavie, un modèle de transition énergétique ? », Géoconfluences, mars 2019.

  • Chabot, Pascal. 2015. L’âge des transitions. Paris : PUF. 

  • Charte internationale pour la sauvegarde des villes historiques ; L’assemblée générale d’ICOMOS à Washington D.C. ; octobre 1987

  • Donnadieu, Brossard et alii, 1994

  • Durand-Dastès François, 2001, « Le temps, la géographie et ses modèles », Bulletin de la Société de géographie de Liège, 40, 2001-1, pp. 5-13.

  • Emmanuelle Santoire, « Edmonton, Alberta (Canada). Un réveil non-conventionnel », image à la une de Géoconfluences, octobre 2020.

  • Geels, Frank W., and Johan Schot, 2007, “Typology of Sociotechnical Transition Pathways”. Research Policy 36(3): 399–417.

  • Grandjean, Alain, et Hélène Le Teno. 2014. Miser (vraiment) sur la transition écologique. Paris: Editions de l’Atelier/ Editions Ouvrières.

  • Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », notion à la une de Géoconfluences, février 2017.

  • Magali Reghezza-Zitt, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », Géoconfluences, avril 2023.

  • M. Corajoud, entretien avec P. Madec, dans Techniques et Architecture, n 403, 1992, p

  • Rob Hopkins, initiateur du mouvement mondial des villes en transitions, dans son Manuel de Transition (2008),

  • Sur la transition urbaine et métropolitaine : Georgina André, Wuhan, d'un centre industriel secondaire à une Chicago de l'Est, Géoconfluences, novembre 2020.

  • Teva Meyer, « Quelle transition énergétique en Polynésie française ? », Géoconfluences, septembre 2021.

  • Tremblay L., Gouvernance des transitions vers la durabilité, 2011.Boutaud A., La transition : l'après-développement durable ? Revue de prospective territoriale M3, n°4, 2013

  • Van Lang, Agathe, éd. 2018. Penser et mettre en œuvre les transitions écologiques. Paris : Mare et Martin (Introduction).

bottom of page