top of page

Centrale solaire Oncopole à Toulouse

toulouz.jpeg

Caractéristiques : 

 

Toulouse Centre, Toulouse, Haute-Garonne, Occitane, France métropolitaine, France (43.59212 1.41196 43.61621 1.45693)

Altitude moyenne : 147 m

Altitude minimum : 125 m

Altitude maximum : 191 m

Type d'énergie : Photovoltaïque

Capacité installée : 15 MW

Production annuelle : 19 258 668 kWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 4 100 ménages.

Surface : 19 Ha

Picture Z1_edited.jpg
Picture Z2.png
Picture Z3.jpg
Picture Z4.png

Contexte :

 

Née de la volonté politique de Toulouse Métropole et de la RMET (Régie Municipale d'Electricité de Toulouse) de réhabiliter l'ancien site "AZF" touché par l'explosion de 2001, cette centrale photovoltaïque permet la valorisation de ce site hautement pollué et sa renaissance. Il s'agit de la première centrale d'envergure située à proximité de l'Hôpital Marchand.  

La centrale solaire de Toulouse est située en face de l'usine Ariane Group et à proximité du périphérique. L'emplacement est hautement symbolique, puisque la centrale a été construite sur les ruines de l'usine AZF, vingt ans après la catastrophe.

Il s'inscrit dans un environnement urbain et se distingue avant tout par son esthétique. Conçue en Land Art et validée par Architectes et Bâtiments de France, elle intègre une image pixellisée vue du ciel grâce à des panneaux colorés insérés entre les modules photovoltaïques. La conception de la centrale solaire de Toulouse est l'œuvre du plasticien Damien Aspe. L'artiste est originaire de la métropole. Il a conçu le parc solaire comme une œuvre d'art contemporain, en utilisant la technique dite du Land Art, un courant artistique contemporain qui utilise l'environnement et les matériaux de la nature pour créer des œuvres d'art en plein air.

quatre questions sont abordées dans ce plan climatique majeur pour la métropole :

1. Réduire l'impact des activités sur le climat (réduction des gaz à effet de serre).

2. adapter le territoire au changement climatique

3. améliorer la qualité de l'air

4. promouvoir un développement économique et social plus vert.

 

Ce projet, qui a nécessité un investissement de 14,8 millions d'euros, est le fruit d'un partenariat public-privé (PPP) entre Urbasola, la Communauté urbaine de Toulouse et la Direction municipale de l'électricité (31 % du budget total à elles trois), l'Agence régionale énergie-climat (Arec) et la coopérative Citoy'enR. Les villageois ont été impliqués dans l'investissement du projet.

Description de la structure :

La centrale photovoltaïque de Toulouse, avec 35 000 panneaux, est la plus importante de France en milieu urbain. Elle occupe 25 hectares.  La société Urbasolar, basée à Montpellier, l'a construite ici car c'est un lieu symbolique pour ses habitants. Ce parc solaire d'une puissance installée de 15 mégawatts crête alimentera en énergie propre le centre de recherche sur le cancer Oncopole situé à proximité.

Le fonctionnement de l'installation est simple : l'énergie lumineuse est captée par des panneaux dits "à couches minces", composés de verre et de métal. Ils sont tous reliés entre eux et forment une sorte de table photovoltaïque. On recueille alors de l'électricité en courant continu basse tension, qui passe ensuite dans des onduleurs pour créer du courant alternatif. En France, la tension d'alimentation du réseau Enedis est de 20 000 V. Pour élever la tension du courant issu des panneaux solaires, l'énergie passe par des transformateurs, puis est injectée dans le réseau de la ville par une ligne souterraine, qui traverse la zone de la piste cyclable. Une telle centrale est quasiment autonome et ne nécessite pas vraiment d'employé permanent. Depuis leurs bureaux des Sept deniers, les employés d'Urbasolar surveillent le site hautement sécurisé toutes les 10 minutes.

Cette centrale solaire sur l'Oncopole produira l'équivalent de la consommation électrique de plus de 4 000 foyers toulousains et constitue un investissement majeur dans les énergies renouvelables pour mieux vivre à Toulouse.

 

Transition énergétique :

Les nouveaux habitants de la ville sont de plus en plus nombreux chaque année[1] . Le développement de nouveaux logements à Toulouse est donc particulièrement fort, tout comme l'augmentation constante des déplacements et de la consommation d'énergie. Il est donc important de contrer l'impact que la croissance démographique peut avoir sur l'environnement en mettant en place de grands projets écologiques. 

La ville a développé le "cadastre solaire". Il s'agit d'un outil en ligne gratuit destiné au grand public, aux entreprises et aux autorités locales. Il leur permet de fournir des informations sur le potentiel solaire de leurs toits. La ville développe également des projets solaires photovoltaïques au sol, sur les parkings et sur les toits des grandes surfaces (entrepôts, etc.).

Cette centrale permettra à l'agglomération toulousaine d'éviter l'émission de 6 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère chaque année. A terme, elle couvrira également la consommation annuelle de 19 000 habitants, en produisant 20 millions de kilowattheures (kWh).

La centrale solaire hors norme a été construite dans le cadre du plan climat 2017-2030 de l'agglomération toulousaine. L'objectif principal est d'accélérer significativement le développement des énergies renouvelables dans la région et, en même temps, de réduire les gaz à effet de serre (GES).

Le parc solaire a l'avantage de valoriser un site fortement pollué et de lui donner une seconde vie à travers un projet environnemental d'envergure.

Historique :

●      2017 : publication de l'AMI par Toulouse Métropole pour choisir le promoteur et l'opérateur co-investisseur.

●      2018 : Obtention des autorisations d'urbanisme.

●      28 août 2019 : installation du premier panneau photovoltaïque.

●      16 octobre 2020 : Mise en service

 

Bibliographie et sitographie :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-immense-centrale-solaire-pres-oncopole-commence-produire-electricite_36981029.html

https://www.arec-occitanie.fr/centrale-photovoltaique-de-loncopole-toulouse-31.html-0

https://www.ladepeche.fr/2021/09/22/video-toulouse-comment-fonctionne-la-plus-grande-centrale-solaire-urbaine-de-france-avec-35-000-panneaux-9806508.php

https://www.lechodusolaire.fr/le-plus-grand-parc-solaire-dallemagne-delivre-ses-premiers-kilowattheures/

https://www.google.com/search?q=CENTRALE+PHOTOVOLTAIQUE+DE+TOULOUSE&rlz=1C1CHBF_frFR1064FR1064&oq=CENTRALE+PHOTOVOLTAIQUE+DE+TOULOUSE&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIICAEQABgWGB4yCAgCEAAYFhgeMggIAxAAGBYYHjIGCAQQRRg90gEJMjczODlqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://www.pv-magazine.fr/2021/09/23/inauguration-de-la-centrale-solaire-de-15-mwc-de-toulouse-oncopole/

https://www.toulouseimmo9.com/actualites/environnement/transition-energetique-centrale-solaire-oncopole

https://www.sallesenergy.fr/?gclid=CjwKCAjwg4SpBhAKEiwAdyLwvJaXNZs0T5tHLipnDganAmPTL3m4ilHmXMgdyrvaQxwStiVaLhYgDRoC0VUQAvD_BwE

bottom of page