top of page

Paysages énergétiques
en transition 

​

Le paysage est un ensemble d'éléments visibles dans un espace donné. Ces éléments peuvent être de diverse nature, naturelle ou bien humaine. Le paysage, contrairement au sens commun, n’est pas que naturel car la simple présence humaine dans un espace impacte son évolution: l’humanité le façonne, on peut donc parler de construction socio-historique du paysage/de l’environnement. 

 

Le paysage évolue aussi bien avec les phénomènes dits “naturels” ou humains.  Les éléments naturels ont été envisagés comme ressources en fonction des besoins et technologies dont disposent les sociétés. De ce fait, les conceptions des ressources sont différentes dans le temps et dans les différents espaces.

 

D’ailleurs on parle de ressource naturelle, mais celles-ci n’en sont véritablement que lorsque les individus développent des moyens technologiques afin d’en tirer profit. On utilise également ce terme principalement dans le domaine des productions énergétiques, l'énergie étant essentielle  aux humains.

 

Les ressources naturelles conditionnent d’autant plus l’innovation car elles sont limitées et nous y sommes dépendant dans notre civilisation. Depuis quelques décennies, les innovations et les changements affectant les infrastructures productives ont vocation à optimiser l’usage de ces ressources. 

 

Les énergies et leur exploitation dépendent du type de société, qui en conditionne également l’évolution. Il s’agit donc d’un double mouvement, l’un influence l’autre.

La modification du territoire et sa transformation en paysage sont inhérentes et conséquentes à l’exploitation des ressources par l’humanité. Cette exploitation est déterminée par les possibilités technologiques et les savoirs techniques qui, à leur tour, permettent de mieux appréhender l’espace et sa transformation. En même temps, les conditions environnementales influencent l’évolution des possibilités techniques.

 

L’implantation des infrastructures énergétiques transforme le paysage de manière multidimensionnelle: c’est ce que nous cherchons à montrer dans le cadre  notre analyse des paysages énergétiques, car quelque soit l’installation, cela a un impact sur l’environnement, l’architecture, et la situation socio-économique. 

 

Nous avons décidé de voir le paysage comme un réceptacle des transformations. Nous nous intéresserons aux transformations artificielles qui se basent pourtant sur des ressources présentes avant l’installation ou l’intervention humaine. Dans cette perspective, on mettra en valeur comment les traces de différentes époques façonnent l’espace et forment le paysage, qui ensuite les conserve même avec l’arrivée de nouvelle technologie. 

 

Pour ce qui est des énergies, en fonction des progrès de la technologie et des ressources aussi bien intellectuelles, sociales, économiques et environnementales que l’homme possède, les installations ont évolué et c’est pourquoi nous pouvons parler de paysage énergétique en transition.

bottom of page