top of page
geo-power_edited_edited.png

Les centrales géothermiques

Définition : 

La géothermie est une énergie renouvelable qui utilise la chaleur souterraine pour la climatisation et l'obtention d'eau chaude sanitaire de manière écologique. Cependant, c'est l'une des sources d'énergie renouvelables les moins connues.

 

Historique : 

Les sources chaudes sont utilisées pour se baigner au moins depuis l'époque paléolithique. Le plus ancien spa connu est un site où le palais Huaqing Chi a été construit plus tard.  Au premier siècle de notre ère, les Romains ont conquis Aquae Sulis, aujourd'hui Bath, Somerset, Angleterre, et ont utilisé les sources chaudes pour alimenter les bains publics et le chauffage par le sol.  Les droits d'entrée pour ces bains représentent probablement la première utilisation commerciale de l'énergie géothermique.  Le plus ancien système de chauffage urbain géothermique au monde à Chaudes-Aigues, en France, fonctionne depuis le XVe siècle.

Transition énergétique : 

Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur. Les applications géothermiques dépendent des caractéristiques de chaque source. Les sources géothermiques à haute température (supérieures à 100-150 °C) sont principalement utilisées pour les systèmes de production d'électricité. Lorsque la température du réservoir n'est pas suffisante pour produire de l'énergie électrique, son application principale se situe dans les secteurs industriels, tertiaires et résidentiels.

 

Impact sur le paysage : 

Une unité d’exploitation géothermique n’a aucun impact sur la nappe phréatique, aucun impact olfactif, aucun impact routier pour la distribution de l’énergie produite, elle n’émet aucune pollution dans l’atmosphère ou le sol et ne présente aucun risque d’explosion. Sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique est très positive.

 

Sitographie : 

« Centrale éolienne », Wikipédia, URL:<https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_géothermique>

« Le fonctionnement d'une centrale géothermique », EDF.fr, URL :<https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-une-centrale-geothermique>

bottom of page