top of page
windmill-4865181.jpg

L´énergie éolienne

Définition : 

Comme nous le savons, le vent est causé par des changements de température entre deux points différents et a beaucoup d'énergie.  L'énergie éolienne fait partie des énergies propres et renouvelables.  Par conséquent, produire de l'électricité à partir de celui-ci est l'un des meilleurs moyens de produire de l'électricité sans produire de pollution. Ceci est à condition que l'équipement de production d'énergie ne nuise pas au paysage.

Historique : 

L'ancêtre de l'éolienne est le moulin à vent, apparu en Perse dès l'an 620 et suivi de la pompe à vent, apparue au IXe siècle dans l'actuel Afghanistan. De nos jours, ils sont encore utilisés couplés à une pompe à eau, généralement pour drainer et assécher des zones humides ou au contraire irriguer des zones sèches ou permettre l'abreuvage du bétail.

Transition énergétique : 

Une centrale éolienne est un système à ailes ou à pales tournantes convertissant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique disponible sur un arbre pour entraîner une machine (pompe) ou un alternateur électrique. 

Impact sur le paysage : 

L’impact de l’éolien sur les paysages est un sujet qui fait souvent polémique. Lors du développement d’un projet, un effort tout particulier est apporté à la prise en compte de l’intégration de l’éolien dans les paysages. Les nombreuses étapes d’un projet éolien sont très encadrées et font l’objet d’une évaluation environnementale obligatoire et rigoureuse. On ne peut pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations en France. L’objectif est de procéder à une insertion la plus harmonieuse possible dans le paysage qui les accueille. En fin de vie les éoliennes sont démontées, leur impact paysager est donc réversible.

 

Bibliographie : 

bottom of page